L’isolation fournit une maison avec une barrière contre les conditions environnementales, modérant les températures à l’intérieur pour offrir un confort tout en économisant sur les coûts énergétiques. Pour que l’isolant fasse correctement son travail, il est important de savoir où il doit être installé.
Un bâtiment correctement isolé doit être couvert depuis le toit jusqu’à sa fondation, mais nous savons qu’il y a des cas où cela est presque impossible à réaliser. Les types d’isolation que vous choisissez seront basés sur plusieurs facteurs, y compris l’endroit où ils sont utilisés.
Isoler un grenier
Si vous prévoyez d’isoler un grenier, vous devez envisager d’utiliser une isolation en vrac ou en natte. L’isolant en vrac est moins cher que l’isolant en nappe et offrira une meilleure couverture lorsqu’il est installé correctement.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Avant le processus d’isolation, n’oubliez pas de colmater les fuites d’air et d’effectuer les réparations nécessaires. N’oubliez pas d’isoler les parois du genou. Lors du remodelage, assurez-vous de laisser de l’espace entre les ponts et assurez-vous que le nouvel ajout est élevé au-dessus des solives du plafond pour laisser de la place pour l’isolation.
Des plafonds isolants
Lorsque le plafond est de type cathédrale, vous devez prévoir un espace entre les toits et le plafond afin d’avoir de la place pour l’isolation et la ventilation. L’isolant en panneaux de papier d’aluminium est recommandé dans les plafonds cathédrales car il offre l’indice de perméabilité requis pour une utilisation dans les plafonds sans greniers.
Un déflecteur de ventilation doit être installé entre l’isolation et le platelage de toit pour maintenir le canal de ventilation. Une fois que vous disposez de la spécification, il est tout à fait possible ajouter une isolation en mousse rigide permettant d’éliminer les ponts thermiques, bien que ce type d’isolation doit être recouvert d’un matériau résistant au feu lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur d’un bâtiment.