Se faire des amis au boulot n’est pas une obligation, mais une bonne idée pour y trouver facilement sa place. Par ailleurs, les journées se passent plus agréablement lorsque l’on a des amis avec qui les partager. Attention tout de même, car il existe des règles à respecter en matière d’amitié au travail que vous devez appliquer quel que soit votre statut.
Attention à l’honnêteté
Le milieu professionnel est très souvent considéré par les salariés comme un terrain de compétition. De ce fait, certains pourront se faire passer pour vos amis et vous poignarder dans le dos dès que l’occasion se présente. Ils rapporteront vos moindres petites erreurs à vos supérieurs et feront comme si de rien n’était à chaque fois qu’ils vous voient. Pour détecter ces genres d’amis, observez bien leurs comportements à chaque fois que vous discutez. Ils peuvent soit vous contredire, soit donner toujours raison à votre supérieur. Cela signifie qu’ils ont peur pour leur poste et ils feront tout pour le garder.
Ne pas tout dévoiler de votre vie privée
Il arrive des moments où vous ressentez un réel besoin de vous confier. Dans ce genre de situation, appelez votre ami (e) de toujours. Se raconter les problèmes conjugaux et familiaux au travail n’apporte rien de bon généralement. Beaucoup pourront vous manipuler par la suite grâce aux informations que vous leur avez dévoilées.
Éviter une amitié avec le chef
Un subordonné ne devra jamais tisser un lien d’amitié avec son supérieur hiérarchique. La raison est que vous ne seriez jamais égaux dans cette relation alors qu’une amitié se base sur le principe d’égalité. Par ailleurs, vous risquez de faire des jaloux. Si vous obtenez une promotion, ils diront que c’est en raison de votre lien avec le chef et non parce que vous avez travaillé dur et que vous le méritez. Pareillement, votre chef sera jugé pour son favoritisme.
Ne pas se faire un(e) seul(e) ami (e)
Le mieux est d’avoir quelques amis au bureau, lesquels sont toujours prêts à se serrer les coudes face à ce qui se passera au sein de l’entreprise. Il n’y a rien de plus réconfortant que d’avoir des amis sur qui compter durant les coups durs. Force est de constater que l’on s’amuse mieux aussi à plusieurs: discussion lors des pauses-café, prendre le déjeuner à plusieurs et s’organiser des sorties after work.