Pour les entreprises, gérer son référencement payant peut être réalisé en interne par des équipes dédiées (ou pas), ou déléguer à une agence de communication ou un consultant spécialisé. Le consultant spécialisé étant la solution la plus efficace en terme de rapport qualité / prix / réactivité, mais il faut tout de même bien le choisir.
Bien choisir son interlocuteur
Le choix du partenaire qui optimisera le référencement payant est primordial, car il aura la responsabilité de la stratégie mise à en place et son évolution, ce qui impact directement les ventes potentielles. D’autant plus qu’il s’agit d’un travail sur le long terme, alors autant ne pas se tromper dès le départ.
Tout d’abord, il faut vérifier le niveau de certification Google et l’expérience passée, et pourquoi pas appeler les anciens clients pour identifier leur niveau de satisfaction. Par exemple, il existe SitePénalisé qui se propose comme partenaire dédié à ce métier.
Et les agences de communication ou référencement ?
Des agences de communication et spécialisées, il existe plein d’agences à Paris et en France, un avantage pour mettre en concurrence mais elles sont généralement bien plus chères qu’un consultant indépendant, en raison des salaires des équipes et des loyers conséquents à payer. A savoir également qu’une partie des agences sous-traitent à des indépendants, donc il faut bien veiller à vérifier ce point avant de signer !
Déléguer, un bon moyen de se focaliser sur son coeur de métier
Le référencement payant est rarement un domaine pleinement maitrisée par les entreprises, d’autant plus que des évolutions régulières sont apportées sur ce marché, il est donc nécessaire de tenir une veille continue pour optimiser au mieux ses campagnes. Le fait de déléguer offre de nombreux avantages, et donc un gain financier, car faire appel à un indépendant est économique, il a moins de frais à payer qu’une agence, et il pourra devenir l’expert de l’activité. Alors pourquoi s’en priver ?