Si le chômage chez les jeunes est encore toujours bien trop massif est présent, force est de constaté que différents efforts sont faits par les pouvoirs publics afin de pallier au mieux à ce triste état de fait. Parmi les actions prises, le contrat starter pourrait devenir une alternative pour divers jeunes en recherche d’emploi.
Le contrat Starter
Présenté ces dernières semaines par le ministre du travail, le contrat Starter fait fortement penser à l’emploi d’avenir qui existe depuis déjà fin 2012. Ce contrat concernerait principalement les jeunes et devrait contribuer à aider les jeunes de moins de 30 ans à trouver du travail. L’initiative vise à aider non seulement les jeunes « décrocheurs » mais aussi les futurs employeurs en prévoyant une aide de 45% du salaire. Les jeunes candidats devront alors postuler auprès de Pôle Emploi et seront sélectionnés au fil de l’eau afin de que leur sérieux et motivations soient vérifiés. 13 000 contrats de cette nature sont attendus pour l’année 2015. Un objectif volontairement bas qui permettra de vérifier si oui ou non le dispositif aura le même succès que les Emplois d’avenir qui sont aujourd’hui un succès.
L’accent mis sur l’insertion professionnelle
Le contrat Starter a pour vocation d’aider à l’insertion professionnelle des jeunes qui pour beaucoup, n’ont encore aucune expérience réelle ou effective. Certains secteurs d’activité sont principalement visés comme le secteur marchand. Secteur qui reste malgré la crise, largement demandeur de nouveaux employés et ce de manière régulière. Le but est donc d’aider et accompagner les jeunes afin de les guider vers l’emploi et ce de manière pérenne, en prenant soin de leur fournir une formation professionnelle qui les rendra plus demandés sur le marché de l’emploi.
Les contrats pourront être soient de type CDD ou de type CDI, tandis que l’aide financière à hauteur de 45% pour l’employeur, pourra être d’une durée de 6 à 24 mois. Ceci ayant bien entendu pour but d’encourager les entreprises à recruter ces jeunes.
Si vous pensez faire partie de la cible des jeunes concernés, pour tenter de signer un contrat Starter, il vous suffira donc de vous rapprocher de l’agence Pôle Emploi la plus proche de chez vous et entamer un parcours afin de vérifier si vous êtes éligibles à ce contrat. Pour rappel, ceci est réservés aux moins de 30 ans n’ayant aucun job à l’heure actuelle.