Depuis plusieurs années déjà, on peut lire dans des articles sur le web ou dans des magazines, ou même encore à la télévision, dans lesquels il est question de ces générations X, Y et Z. Mais quelles sont vraiment ces générations et en quoi sont-elles si particulières ?
La désignation
Vous l’aurez sans doute compris, chacune de ces lettres de la fin de l’alphabet sert à désigner une génération. La génération X désignerait les natifs des années 60 à 80, quand la génération Y désigne les natifs des années 80 avec l’arrivée d’internet et la génération Z serait donc la plus récente, à savoir celle des natifs des années 2000.
Le web ou les digital natives
Les américains plutôt que de donner pour nom une lettre à une génération, préfèrent associer à chaque génération son symbole générationnel. Ainsi, tous les natifs des années internet sont surnommés des « Digital Natives » ou encore sont associés à la « net generation ». Une façon d’indiquer joliment que les actuels jeunes de 1 à 30 sont les enfants du web et des supports numériques. Cela soulève d’ailleurs la question du pourquoi chez nous, les générations sont associées à des lettres et pas des grands mouvements ou innovations qui leur sont propres et qui seraient beaucoup plus parlantes.
Et la suite ?
Si la génération Z est la dernière à ce jour, on peut également se demander comment sera nommée la suivante. S’agira-t-il se reprendre l’alphabet au début ? Ou enfin de nommer autrement mais plus concrètement cette future génération ainsi que les suivantes ? Si internet sert à désigner ces dernières générations, qu’en sera-t-il ensuite ? Parlera-t-on encore de technologie ou de mouvement d’innovations ? Ne pourrait-on pas plutôt imaginer un mouvement de pensée global ? Il semblerait-qu’il faille attendre encore avant de pouvoir avoir une réelle idée du futur qualificatif des générations à venir, bien qu’on puisse déjà être sûr que les enfants de demain, baigneront encore plus dans le virtuel et le numérique, plus que jamais.
Des générations web
Le web est, il faut l’avouer, l’innovation la plus marquante des générations actuelles. Mais la médecine faisant de plus en plus de progrès, peut-être pourra-t-on un jour parler des générations « longue vie » qui grâce à l’avancée médicale pourraient bénéficier d’une espérance de vie encore plus longue. C’est bien entendu ce que beaucoup espèrent, quand d’autres aspirent à des générations vertes tournées vers une écologie généralisée et mondialisée. Affaire à suivre de près !