Ce titre vous laisse rêveur et tient plutôt de l’utopie dans votre vie de salarié ? Vous aimeriez pouvoir le faire mais vous pensez que partir plus tôt du travail n’est pas possible dans votre poste ou entreprise ? Et si cela changeait !
Les avantages à partir plus tôt
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Voici un adage qui a tendance à largement se vérifier dans l’univers professionnel. La plupart des salariés seraient en effet plus productifs tôt en journée et tôt en matinée. Par ailleurs, dans de nombreuses entreprises situées en périphéries de grandes villes ou à la capitale, arriver très tôt au travail permet d’éviter au maximum la foule dans les transports en commun comme d’éviter l’affluence d’automobiles sur les routes et ne pas avoir à subir les embouteillages. C’est pour cette raison que cette flexibilité horaire pourrait tendre à s’étendre.
Des entreprises l’appliquent de plus en plus
Contrairement aux idées reçues, de plus en plus d’employeurs et d’entreprises s’ouvrent à une plus grande flexibilité horaire. La plus grande difficulté est de sauter le pas, mais une fois le test effectué et si le résultat est concluant, les entreprises finissent en effet par opter pour une plus grande ouverture auprès des salariés, en termes d’horaires d’arrivée et de départ sur le lieu de travail.
Les Responsables des ressources humaines constateraient en effet un grand respect de cette flexibilité qui permet aux salariés de se sentir mieux, en leur ôtant diverses pressions comme celles de devoir être à l’heure pour aller chercher leurs enfants à la crèche ou chez la nourrice, de devoir subir les embouteillages des heures du pointe matin ou soir… Cette flexibilité chez les entreprises qui l’appliquent, donnerait en effet des résultats très positifs, tant pour le salarié que pour l’employeur. En somme, ce serait une solution Gagnant-gagnant.
Vers un meilleur aménagement du temps de travail
Tout comme l’extension du télé-travail, à savoir le travail à domicile pour les métiers qui s’y prêtent, la flexibilité des horaires de travail comme le fait de partir plus tôt en journée, commence tout doucement à entrer dans les moeurs de l’univers professionnel. Les employeurs seraient en effet de plus en plus sensibles avec les années qui passent, au confort et à l’aménagement du temps de travail chez les salariés, qui lorsqu’ils se sentent mieux au travail, sont beaucoup plus productifs. Alors à quand les horaires à la carte ?