Vous entendez parler de ces générations Y ou Z mais ne savez pas tout à fait de quoi il s’agit ? Sachez tout simplement que la génération Y désigne les personnes natives en 2000 et les années qui suivent et que cette génération est qualifiée de cyber-génération, ce du fait de cette immersion immédiate dans l’univers du numérique et du virtuel dont elle fait l’objet.
Une génération hyper-connectée
Cette génération est considérée comme très connectée car dès les premières années, les plus jeunes sont déjà largement imprégnés de la culture du web, de la culture du tactile et du numérique en général. Vous n’êtes sans doute pas sans avoir déjà vu un jeune enfant de deux ou trois ans manier mieux que personne, une tablette tactile. Cet enfant fait donc partie de cette génération née dans le web et le virtuel pour pour lequel le tout numérique fait partie de son environnement. Cette génération est née avec le tout internet et connaît mieux que nous, les raccourcis pour utiliser vite et bien les différents supports numériques qui sont à sa portée.
Des facilités clés pour les métiers d’avenir
Le côté rassurant de cette hyper connexion de la génération internet, est qu’elle sera plus prête que jamais pour entrer dans le monde professionnel qui sera très fort probablement composé quasiment que de supports numériques : réunions par interface vidéo, dématérialisation généralisée, contact par chat ou courriel. L’entreprise entre déjà fortement dans la digitalisation, alors cette génération sera tout simplement en condition pour y entrer et surtout pour y évoluer en étant à l’aise, car connaissant déjà tous les codes et langages propres à cet univers web et numérique.
Vous imaginiez que les métiers d’avenir étaient manuels ? Force est constater que le mot manuel sera à rattacher à la technologie tactile. Alors si vos enfants font partie de cette génération, soyez rassurés s’ils sont déjà très réceptifs et attentifs au web, aux supports numériques de tout type etc…
Une génération charnière et responsable
Si une autre chose est plutôt rassurante concernant la dernière génération, c’est sa capacité à être responsable. Née à une époque marquée par diverses restrictions budgétaires et réglementations à des fins économiques, cette génération serait plus sensible aux dépenses et aux coûts de tout ce qui l’entoure. Ainsi, d’après les prévisions, la génération Z serait une génération économe et tout à fait responsable, très au fait des difficultés de la nôtre.