Beaucoup n’y croiront pas et pourtant, il s’agit là bel et bien d’une véritable information. La méditation, discipline décriée par bon nombre de cartésiens, fait son apparition dans des grandes entreprises, doucement mais sûrement.
Des exemples dans de très grandes entreprises
Un exemple parfait est celui de l’entreprise Sodexo, dans laquelle la méditation est entrée par le biais d’une directrice des ressources humaines. Celle-ci a réussi en quelques séances chez des managers et non managers, à faire de véritables amateurs de la méditation. Tant et si bien que la pratique s’est étendue avec le temps auprès des collaborateurs de l’exécutif. D’autres exemples semblables ont été reconnus chez SAP ou même encore chez Alma Consulting Group.
Les effets bénéfiques indéniables de la méditation
C’est après plusieurs séances effectuées dans les diverses entreprises ayant tenté l’aventure de la méditation, que des questionnaires ont été soumis aux collaborateurs ayant joué le jeu. Le résultat a été sans appel puisque le bien être aurait grimpé de 27% chez les individus concernés. Le bien être au travail est aujourd’hui largement pris en compte par de plus en plus de dirigeants tout à fait conscients des enjeux pour leurs salariés. Car si la méditation fait a priori beaucoup de bien, le stress quant à lui ne cesse de faire des ravages.
Un remède aux maux du salarié
Ces dernières années, nombreux sont ceux et celles qui ont été choqués par les suicides de salariés dans de très grandes entreprises qui ont été évoqués dans les journaux télévisés. Certains secteurs d’activité semblent très touchés, mais la réalité est que le stress au travail touche tous les univers du monde du travail. Les cas de surmenages sont innombrables et sont à conséquences multiples tant pour le salarié, que son entourage privé que pour l’entreprise elle-même qui doit faire face à un absentéisme grandissant pour cause de stress à différents degrés. C’est là que la méditation peut beaucoup apporter. Elle permet comme d’autres disciplines telles que la sophrologie, de réduire considérablement le taux d’anxiété des salariés au bureau.
Ainsi, afin de lutter contre le stress mais aussi afin de faire entrer dans un cercle vertueux les employés, de plus en plus d’entreprises pourraient elles aussi tenter l’expérience qui jusque là, a fait ses preuves dans des groupes de renoms. Alors, quand la méditation arrivera-t-elle chez votre employeur ? A vous de nous le dire !