Lors d’une recherche d’emploi, il est courant de ne pas penser à cette question qui pourtant a une très grande importance, puisqu’elle jouera un rôle dès l’entretien d’embauche et aura un impact également sur le futur quotidien de salarié. Alors, entre la startup et la grande entreprise, quelle est celle qui vous convient le mieux ?
L’entretien d’embauche
Lors d’un entretien d’embauche dans une grande entreprise, il est plus que courant de rencontrer un responsable des ressources humaines ou une personne dédiée au recrutement.
Tandis que dans une petite entreprise ou startup, l’entretien se fera très probablement avec le directeur ou un des responsables de la société. Autant dire que la proximité ne sera pas la même. Le recruteur de la grande entreprise verra de nombreux candidats défiler à des entretiens et le tout pourra donc être très formel, très automatisé, très mécanique.
Tandis qu’un entretien avec un interlocuteur influant d’une petite structure, sera beaucoup plus concret, personnalisé. La proximité sera alors beaucoup plus de mise.
Alors si vous préférez avoir de grandes chances de rencontrer les personnes stratégiques de votre éventuelle futur employeur, optez pour la startup.
Le quotidien
La grande entreprise a pour avantage d’être une immense famille, de permettre de rencontrer des nombreuses personnes, de disposer d’équipements souvent très performants, d’évoluer dans une structure déjà installée et hiérarchisée. Les perspectives d’évolution y sont couramment nombreuses.
En revanche, dans une plus petite structure, le quotidien sera complètement différent. Les collègues seront moins nombreux, les postes à pourvoir également. L’évolution sera possible mais à une fréquence moindre et plus rarement à la verticale. Pour savoir quelle structure vous conviendra le mieux, il ne faut pas hésiter à réfléchir à l’ambiance et cadre de travail dans lequel on se sent le mieux.
Reconnaissance et proximité
Pour des raisons semblables aux différences déjà citées précédemment entre une grande entreprise et une plus petite structure, les notions de reconnaissance et proximités n’auront rien à voir dans l’une et dans l’autre.
Dans une équipe de dix personnes ou plus, votre proximité avec votre manager sera forcément différente de celle que vous auriez dans une startup où une équipe pourrait n’être constituée que de deux à trois salariés.
Pour la reconnaissance il en va de même, puisqu’il sera plus difficile de se faire un nom parmi des centaines de salariés d’un service tandis que vous pourriez être le seul à exercer votre fonction dans une TPE.