Le marché du travail est saturé et touche surtout les jeunes. Voilà qui donne une vue peu rassurante de la réalité lorsqu’on recherche un emploi. Pourtant, parce que certains secteurs recrutent sans cesse et parce que tout le monde doit avoir sa chance, il devient très important de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher l’emploi tant attendu. Voici justement comment faire au mieux pour sa recherche.
Soigner son CV
Pas de recherche d’emploi sans CV. Alors puisque le CV est à la base même de toute future candidature, il est acquis que celui-ci devra être optimisé et soigné au maximum afin d’attirer l’attention des recruteurs mais surtout, de leur donner envie de vous rencontrer et de donner suite à l’entretien.
Le CV devra être clair, concis, compréhensible par toute personne le consultant. Il ne faut surtout pas hésiter à se faire accompagner et conseillé lors de son élaboration.
Le CV est un peu comme un ticket d’entrée vers le monde de l’emploi et de l’entreprise, alors il faut effectivement tout faire pour que ce ticket soit le plus attrayant possible.
Se rendre visible sur internet
Les recruteurs travaillent beaucoup avec internet et ce depuis des années déjà. Qu’ils analysent des potentiels candidats sur des sites d’offres d’emplois ou sur des réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, ils savent exactement où se rendre pour trouver es potentiels futurs employés. Sachant cela, il sera opportun de se rendre le plus visible possible sur ces sites.
En créant un profil sur chacun de ses sites, en soignant la photo de son compte et en y déposant un CV soigné et mis à jour. L’idée étant d’attirer le regard des recruteurs jusqu’à susciter la prise d’un rendez-vous avec vous pour entretien d’embauche.
La candidature spontanée
Voici qui souvent provoque d’agréables surprises. La candidature spontanée est trop souvent oubliée, or elle permet régulièrement de décrocher des entretiens d’embauches. Il ne faut donc surtout pas ignorer cette option et ne pas hésiter à démarcher différents organismes de recrutement ou entreprises en envoyant une demande d’entretien accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation, que ce soit par courriel, par voie postale ou mieux encore, physiquement.
La spontanéité contrairement aux idées reçues, reste très bien perçue et apprécie de bon nombre de recruteurs qui y voient une motivation réelle et une démarche volontaire et positive.