Le monde de l’entreprise est parfois si petit, avec sa propre hiérarchie, ses propres codes, langages et repères. Il se trouve que justement, l’entreprise serait comme une grande famille pour les jeunes. Mais pourquoi cette impression ?
Les valeurs traditionnelles
Si l’entreprise garde aujourd’hui une image aussi forte, c’est qu’elle porte globalement des valeurs proches des valeurs familiales traditionnelles, comme le respect, l’engagement ou encore la solidarité. Mais si elle donne autant l’image d’une sphère familiale auprès des jeunes, c’est parce qu’elle est aussi très sécurisante.
La force du relationnel en entreprise
L’entreprise représente un véritable monde dans le monde. La communication y est très généralement ouverte et encouragée, car vecteur d’énergie et de partage. Le contact entre collègues, ces longues heures passées à travailler et échanger, sont autant d’heure pendant lesquelles le relationnel est à son paroxysme, chose qui plaît énormément aux jeunes et qui les attire.
C’est aussi pour cette culture corporate et cette véritable culture du monde de l’entreprise, qu’on dit souvent que l’entreprise est une parfaite Ecole pour commencer dans l’univers professionnel.
Un cadre, des valeurs, de l’humain
Si l’entreprise a aussi autant l’image de grande famille auprès des jeunes, c’est aussi parce que les salariés passent le plus clair de leur temps au travail. Un salarié classique en temps plein pourra souvent passer jusqu’à plus de 8 heures par jours dédiées uniquement au travail, avec ses collègues, entre réunions, pause café et pause déjeuners…
Ce cadre réglementé, ce temps considérable passé avec ses collègues, ces valeurs, rendent par analogie, l’entreprise très proche d’une famille.
Valeur refuge
Or la famille est une valeur refuge, une seule sphère qui sécurise les jeunes, qui les attire. Nul doute donc et cela se vérifie, que les jeunes soient attirés par l’entreprise et son univers, par ses codes, ses repères et tout ce qu’elle représente.
L’entreprise est aujourd’hui le principal modèle professionnel qui reste comme une valeur sûre sur le marché du travail. Et même si des alternatives à l’entreprise existe, comme par exemple le freelancing ou l’artisanat, le monde de l’entreprise reste celui qui attire encore le plus. Car la sécurité de l’emploi y est beaucoup plus assurée, car les revenus réguliers y sont quasiment garantis et parce que travailler, évoluer et apprendre aux côtés d’autres salariés, reste une chose dont beaucoup ne sont pas aujourd’hui prêts à se passer.