Dans l’inconscient collectif, le chocolat est couramment synonyme d’aliment gras propice surtout à la prise de poids. Pourtant, pour certains professionnels de santé, le chocolat souffrirait globalement d’une mauvaise réputation qui n’est pas fidèle à la réalité. Le chocolat serait donc bon pour la santé. Et plus précisément, certains types de chocolat.
Le type de chocolat à éviter
Le commerce regorge de chocolat en tout genre : chocolat blanc, au lait, à la noisette, les deux, à l’orange… Alors comment savoir quel chocolat est bon pour la santé face à cette immense diversité ? Le chocolat noir même si son goût n’est pas le plus populaire, serait le chocolat bon pour la santé par excellence, notamment car sans certains éléments présents dans la composition d’autres chocolats ou autres additifs pour le rendre plus doux. C’est ce chocolat là qui est le plus recommandé par les professionnels de santé mais aussi dans la plupart des magazines de santé.
Modération et gourmandise
Comme pour n’importe quel aliment, il convient de consommer du chocolat avec modération. Cela peut paraître très logique mais hélas n’est pas toujours appliqué loin de là. Le chocolat fait en effet partie de ces aliments qui sont synonymes de gourmandise, d’allégresse, de douceur. C’est même presque culturel en Europe ou encore aux USA. Pourtant, comme dans l’alimentation en général, il convient de le consommer de manière mesurée. En mangeant par exemple le chocolat en carrés et non en tablette, ou encore en tartine et pas directement à la cuillère dans le pot de crème au chocolat à tartiner.
Le chocolat accompagné
Si le chocolat est parfois mauvais pour la santé ou considéré comme tel, c’est qu’il est souvent accompagné. Que ce soit de noisettes, de biscuits ou autre aliments, il est courant de le trouver sous différents conditionnements et accompagnements alléchants, mais très toxique pour la santé si consommés à haute dose. Le meilleur chocolat, celui qui restera bon pour la santé, demeurera le chocolat noir, brut, sans additifs ou conservateurs. Sans accompagnement aucun et surtout, consommé seul et toujours avec modération. Le chocolat est un aliment riche en apport nutritionnel. Pour pouvoir bénéficier de ses apports en énergie notamment, en consommer quelques carrés seulement par jours suffira à en tirer le meilleur sans souffrir de ce qui fait aussi une partie de sa mauvaise réputation : comme les matières grasses par ailleurs.