Les recruteurs ont un immense pouvoir. Avant même de procéder à un recrutement quel qu’il soit, ils observent de manière rigoureuse et minutieuse les candidats à un poste. Et dans ce repérage effectué, ils ont aussi pour délicate mission de repérer les salariés toxiques, à savoir ces salariés qui ne feront pas le bonheur de leurs patron ni de leurs collègues, bien au contraire. Alors comment font ces recruteurs pour effectuer ce repérage ?
Le test de personnalité
plus courant dans d’autres pays comme les USA, le test de personnalité reste un des meilleurs moyens de détecter la potentielle toxicité d’un candidat à un emploi ou job. Ainsi, il apparaît donc logique de faire très attention aux réponses données à tout questionnaire soumis lors d’un entretien. Les réponses sont en effet analysées de manière exhaustive et interprétées par les recruteurs qui déterminent de quelle nature sera le candidat.
Le règlement
Une étude a démontré que les candidats toxiques auraient une tendance assez surprenante lorsque des questions sont posées à propos du règlement. Contrairement aux idées reçues, le futur salarié toxique ne donne pas l’air de ne pas tenir compte du règlement, c’est même l’inverse qui arrive. Le salarié toxique donnerait en effet dans le grand discours prêchant la grande importance du règlement qu’il faut respecter scrupuleusement. Alors pour éviter toute déconvenue, il vaudra mieux éviter de faire trop de louanges quant à un règlement lors d’un entretien. La mesure devra être de mise pour ne pas être détecter comme potentiel salarié toxique.
La mesure, la sobriété comme maîtres mots
En somme, pour ne pas être détecté à tort comme salarié toxique par un recruteur, il faut miser d’abord et surtout sur la sobriété et ce notamment dans le discours tenu, quel que soit le sujet abordé ou la question posée. Il ne faut pas trop s’avancer quant à ses propres compétences, mais rester mesuré. L’humilité sera donc la qualité à avoir lors d’une entrevue et jouera en votre faveur, tandis que trop d’assurance ou de confiance en soi, pourra être mal perçu et gâcher des chances d’être vu comme un bon candidat. Le risque étant donc, de passer pour un futur salarié toxique que tout patron voudra éviter à tout prix.
Alors pour éviter d’être considéré par un recruteur comme un éventuel salarié toxique, il convient tout simplement de rester soi-même, de rester humble et sobre, de ne pas surjouer quant au respect du règlement.