D’après de récents sondages, plus de deux français sur dix seraient à découvert tous les mois, ce à cause de la crise, des charges quotidiennes et de divers frais dont il est difficile de se défaire. Alors comment éviter le découvert bancaire ? Voici 4 astuces à ne pas négliger pour sécuriser son budget.
Contacter son banquier
Contacter son banquier tandis qu’on est proche du découvert ou qu’on a atteint le découvert, cela est souvent gênant. Pourtant, en un coup de fil ou un rendez-vous, il peut être possible de trouver des aménagements ou autres compromis qui permettront entre autres, d’éviter de cumuler des frais bancaires et autres détails désagréables justement générés par le découvert. Les banquiers savent aussi faire preuve de compréhension quand on donne signe de bonne volonté et qu’on sait les rassurer.
Opter pour le débit différé
Le débit différé peut être une alternative au découvert bancaire. Les frais étant prélevés seulement en fin de mois quand le salaire est versé, le compte a donc beaucoup moins de chances d’être en négatif. En revanche, il faut pour cela savoir correctement piloter sur le mois le montant de ses dépenses pour ne pas dépasser le montant du salaire. Cela nécessite donc de la rigueur.
Faire un budget tous les mois
Bien qu’apparaissant comme contraignante, cette technique permet de visualiser à l’avance les dépenses à venir et de s’organiser pour éviter le découvert. En budgétant son mois à venir, on peut mieux déterminer quels seront les frais et risques de dépasser le plafond autorisé. Cela peut être un très bon moyen d’anticiper les couacs et de décaler certains paiements ou de les échelonner.
Envisager de faire des économies et réduire ses dépenses
Voilà qui comme faire son budget, pourra contribuer à plus long terme de ne plus être à découvert. Envisager de faire des économies est une démarche saine et salvatrice. En connaissant les principaux postes de dépenses, on peut alors décider de modifier certaines habitudes, comme changer de commerces pour payer certains produits de consommations moins cher, changer de mode de transport pour réduire les frais d’essence, réduire certaines consommations négligeables… Réduire ses dépenses, quand cela est possible, reste la meilleure façon d’éviter le découvert. Alors envisager de faire des économies, cela permettra dans le meilleur des cas, de créer un pécule qui servirait en cas de besoin, pour combler un découvert ponctuel ou tout simplement, l’éviter.